topper topper
This site uses JavaScript! For best viewing use a fourth generation browser with JavaScript enabled. The left menu is JavaScript...If it does not work with your browser, please press Refresh/Reload or use the site map at the bottom of each page.

This site uses Flash 5!
If you do not have Flash you may download
Flash 5 here.

 
topper

1ere Partie.

Parmi les questions les plus débattues, celle de l’existence de Dieu est probablement la plus récurrente dans l’histoire de l’humanité. Alors que certains remettent en cause l’existence même d’un Etre suprême qui aurait créé l’univers, d’autres sont absolument sûrs de l’existence de Dieu et d’autres encore, pensent que cela n’a pas d’importance.
Vous comprendrez l’importance de cette question au travers de nos réponses.
Commençons donc.

Considérons les deux théories scientifiques les plus populaires sur les origines de l’univers et de l’homme : le Big-Bang et l’évolution.

Was all matter in the cosmos once concentrated in a single spot?

Selon la théorie du Big-Bang, les planètes, les étoiles et les corps célestes sont issus d’une explosion cosmique massive survenue il y a des milliards d’années. La matière de ce qui sera l’univers a soudainement explosé, et projeté des éléments qui deviendront des étoiles, des planètes et d’autres corps célestes.
Des milliards d’années plus tard, sur cette Terre, la vie commença sous forme d’éléments microscopiques et donna, par étapes, des êtres de plus en plus complexes, pour finalement aboutir à l’homme.
Does God Exist?

Pendant que les scientifiques débattent eux sur ces théories, des questions importantes restent sans réponse :
-D’où est venue la matière ?
-Qu’est ce qui a causé le Big-Bang ?
-Comment, en fin de compte, la vie a-t-elle débuté ?
-Comment expliquer le « chaînon manquant » de l’évolution ?
-Comment expliquer certaines curiosités de l’évolution des espèces, telles que la symbiose entre certains organismes, nécessaire à leur survie ?

Voici comment résoudre ces questions : tout a une cause !*
Pour bouger un doigt, un influx nerveux électrique part du cerveau, descend le long du bras et de la main pour arriver au doigt, qui est alors mis en mouvement. Le mouvement du doigt est dû aux évènements qui ont précédé.
Prenez une chaîne de dominos, faîtes basculer un premier domino, et vous aurez une réaction en chaîne. Chaque chute de domino a une cause, qui est la chute du domino précédent.
De même chaque évènement a une cause, et en remontant la chaîne des évènements, nous arriverons à la Cause Première de toute chose !
Et de la même manière, c’est de cette Cause Première, l'indispensable "existant originel", que découle l'existence de toutes les autres choses.

Logiquement la Cause Première ne connaît pas de variation, sinon, elle devrait elle aussi avoir une cause. Sachant que la matière ne cesse de changer et de se dégrader, la cause première a donc besoin d’être immatérielle.
Si nous considérons l’immensité de l’univers, alors nous devons en déduire que cette cause première est infiniment puissante ! Cette Cause Première doit avoir fait la matière qui a produit le Big-Bang et expliquer toutes les inconnues de l’évolution.
L'un des noms donnés à cette Cause Première de toutes choses est Dieu.
Truth is like a light in our life...Que peut-on apprendre sur cette cause première ?Truth is also like a torch, it can burn away the oil of falsehood.

Nos capacités de raisonnement et d’observation nous enseignent bien des choses, dont celles que nous venons de citer. Par exemple : la Cause Première doit être immatérielle, puisque la matière change sans cesse. Et il doit falloir un pouvoir immense pour créer un si grand univers !
Et puisqu’on ne peut donner que ce que l’on possède déjà, les qualités de l’homme en tant qu’espèce doivent exister mais à un degré bien supérieur chez la Cause Première. Donc ces facultés qui sont : la connaissance, la raison, le jugement, la beauté, la vision/perception et autres caractéristiques du genre humain, doivent être incommensurables chez Dieu, la Cause Première.

L’unité et l’organisation du corps, dans la nature et de l’univers doivent ainsi être des qualités du Créateur. Selon Albert Einstein, l’ordre du monde et de l’univers a autant de chance d’être lié au hasard suite au Big-Bang, qu’une explosion dans une imprimerie a de chance de donner naissance à un dictionnaire entier.

Et en ce qui concerne le mal dans le monde ?

L’expérience nous apprend qu’il y a deux types de maux dans le monde : ceux qui ont des causes naturelles, et ceux dus à l’homme.

Mais d’abord, qu’est-ce que le mal ?
Le bon sens nous apprend que c’est l’absence de bien. Exemple : quand nous manquons de nourriture (puisque la nourriture est nécessaire, elle est bonne), nous souffrons de la faim (un mal, une absence de bien).
Nous observons que certains évènements qui posent problème (les inondations par exemple) sont le résultat de lois naturelles ou physiques. En effet, le Créateur, on ne sait pourquoi, permet que les pluies qui sont bonnes et nécessaires, puissent créer des inondations. Et puisque le Créateur est bon et infiniment supérieur à l’homme, nous devons penser qu’il y a de bonnes raisons que nous ne pouvons comprendre, à l’existence des catastrophes naturelles.

La plupart des maux sont dus aux hommes et à leurs choix . Dieu pourrait nous en empêcher , mais alors, nous serions comme des robots ou des esclaves. Ce n’est qu’en supprimant notre libre arbitre, notre capacité de choisir, que le Créateur pourrait arrêter le mal dû à l’homme : le crime, l'oppression, la violence, la malhonnêteté, le meurtre et la guerre. Nous savons aussi par expérience que le mal peut être pour les hommes l’occasion de s’entraider, de faire le bien. Un Bien supérieur sait ‘pourquoi’.

Une cause immatérielle, est-ce possible ?

Lorsque nous considérons de nouveaux concepts, en particuliers ceux dont nous avons douté ou auxquels nous avons auparavant résisté, nous avons tendance à donner crédit aux idées qui sont contre ces nouveautés. N’est-il pas vrai que nous répugnons souvent à changer ?

Considérez votre propre expérience avec ce qui est immatériel. Vos pensées sont immatérielles, ainsi que vos émotions. Si vous pesez une personne juste avant et juste après sa mort, elle aura le même poids ! Il y a quelque chose qui anime le corps, qui ne pèse rien. Il est clair que chacun est fait de matière et de quelque chose d’immatériel. Les philosophes appellent ce « quelque chose » : âme. Nous pourrions affirmer que tant que l’âme est dans le corps, le corps vit ; et quand l’âme quitte le corps, il meurt. L’âme donne la vie, anime le corps.
Puisque l’âme est immatérielle, à la différence de la matière qui s’altère, peut-elle mourir ?

Même avant qu’une personne ne devienne « religieuse », la connaissance de la Cause Première, de Dieu, montre le monde sous un jour nouveau.
Considérez le développement du fœtus : comment expliquer la manière précise dont les cellules se développent ? Les milliards de neurones qui forment les synapses du cerveau ? Les milliers de capillaires, veines et artères nécessaires pour irriguer le corps? Le développement des organes : qu'est-ce qui fait que chaque cellule se développe si bien et si rapidement avant et après la naissance ?

Le hasard plaide contre un tel développement ! Notre être même plaide donc pour l’existence d’un Créateur qui donne la vie à chacun d’entre nous.**

Notre Créateur nous a donné un premier don : la vie. Il nous a placés dans un monde plein de beauté et de merveille. Nous sommes dans un système solaire, à la lisière d’une galaxie qui apparaîtrait comme un spectacle d’une éblouissante lumière si nous pouvions le voir en son entier dans l’obscurité de l’espace. Un planétarium peut simuler cette expérience, comme un ordinateur peut en projeter des images.

Cela rappelle l’anecdote de la visite d'un athée à un astronome.

Cet athée vit un programme stupéfiant, qui commence avec une vue majestueuse de notre monde, vu de l’espace. Il regarda notre Terre passer derrière le soleil, lequel rapetissa et se mêla aux autres étoiles pour bientôt laisser place à la voie lactée et d’autres groupes galactiques.

Just think - if earth was farther, or closer, to the sun, it could be too cold or too hot for life on our world.

« Qui a fait ce programme ? » demanda l’athée « C’était super ». « Personne » répliqua l’astronome. « Comment cela, ‘personne’ ? Bien sûr que quelqu’un a fait ce programme. Chaque chose est faite par quelqu’un ! ». « Vous avez raison » répondit l’astronome « et de même que quelqu’un a programmé l’ordinateur pour générer cela, Quelqu’un aussi a créé les planètes, les étoiles et les galaxies de l’univers dans lequel nous vivons.»

L’Athée sourit. Il réalisa que si une horloge a besoin d’un horloger, l’univers aussi avait besoin d’un Créateur cosmique.

It took somebody to create this image.  So why would we think it didn't take SomeOne to make the real thing?

Si vous voyez un globe terrestre dans une classe, vous dîtes-vous : « Comment ce globe s’est-il fait ? ». Non, vous savez que quelqu’un l’a construit. Le globe est juste une copie de notre monde, mais il reflète une pensée, une conception, un effort. Si une copie doit être fabriquée pour exister, il n’est pas difficile d’imaginer que notre terre ait été créée par le Créateur Tout-puissant.


Comment en apprendre plus ?

Le Créateur nous a donné une telle capacité de raisonnement pour que nous puissions apprendre à le connaître à partir du monde qui nous entoure. Il a aussi désiré que nous le connaissions mieux en communiquant directement avec nous.
Ce n’est pas un hasard si partout dans le monde, l’histoire et l’archéologie démontrent que l’homme est religieux. Si les formes des religions varient, le comportement religieux ou spirituel de l'homme est un fait.

Des universitaires disent que le système religieux le plus ancien est le judaïsme. Sur leur foi, nous avons les livres de Moïse, qui commencent par la Genèse.
Notons que les scientifiques estiment que tous les hommes partagent un ADN et des gènes communs, preuve scientifique d’« Adam et Eve » génétiques . L’humanité descend d’un seul et même couple originel !

La découverte des antiques manuscrits de la mer morte*** en 1947 nous montre le degré de précision des écritures juives et chrétiennes qui ont été sauvées. La possibilité d’une telle exactitude confond l’imagination. A la différence d’aujourd’hui, avec notre imprimerie moderne et nos ordinateurs, dans les temps anciens, écrire était un travail difficile d’impression sur des parchemins, papyrus et autres supports qui ont vieilli et se sont détériorés.

Voyez quand vous même écrivez ou copiez à la main, le nombre d’erreurs que vous faîtes. Une telle expérience est le témoin silencieux de Celui qui aida les scribes à recopier les écritures sur des supports sujets à la dégradation et menacés par des ennemis pendant les périodes d’agitation sociale.



Nash Papyrus - circa 150 B.C. - Hebrew text of Deut. 6:4-5

« Ecoute Israël, le Seigneur est notre Dieu ; le Seigneur est l’Unique ».



L’Ancien Testament révèle des informations données au « peuple de Dieu » sur la santé et l’hygiène bien supérieures aux connaissances de leurs voisins d’alors. L’archéologie moderne a prouvé l’existence de nombreux sites attestés par la Bible. Bien que l’Ecriture utilise les formes littéraires symboliques et poétiques, il y a une quantité d’informations exactes qu’une personne sceptique ne peut facilement écarter. Plus significatives sont les prophéties de l’Ancien Testament, dont des centaines ont été réalisées des siècles après, à l’époque du Nouveau Testament, en Jésus Christ. Son influence a été si grande, qu’aujourd’hui encore nos calendriers se servent de la date de sa naissance comme référence (« an zéro »).

De toutes les religions du monde, le christianisme est la plus répandue (environ 35% de la population mondiale). La Bible parle de la vie du fondateur du christianisme, Jésus de Nazareth. Qui est-il ? Nous en apprendrons bientôt plus à son sujet.

Nous avons aussi besoin de savoir pourquoi Dieu nous a créé ? Car en tant que Créateur Tout-Puissant, il n’avait pas besoin de gens ou de choses créées : il avait donc d’autres raisons . Nous traiterons de cela et d’autres choses encore dans Preuves de l’Existence de Dieu, 2em partie.

bar

* Plus précisément : « Toute chose qui débute a une cause ». Pour plus de détails et de preuves de l’existence de Dieu, voir le livre de F.J. Kovach, « Scholastic Challenges », essai premier (Western Publications, stillwater, O.K., 1987).1426 Beverly Hills, Norman, OK 73072. C’est un de mes sujets préféré qui est traité par cette intéressante source de référence.

** Le 21 Décembre 1997, le porte-parole de l’association nationale des enseignants en biologie, Wayne Carley, rapporta un changement de la position de l’association dans l’enseignement de l’évolution dans les classes aux Etats-Unis. Le groupe enseignait auparavant que cette évolution était « spontanée, impersonnelle, imprévisible et un processus naturel ». Aujourd’hui, l’association a retiré les mots « spontanée » et « impersonnelle », de sa description de l’évolution de la vie. Pourquoi ce changement ?

Pendant des années, cette association de professeurs de biologie a résisté à un tel changement, qui intervient au moment où des intellectuels de prestige dans ce domaine ont commencer à travailler ces « preuves » de la théorie de l’évolution. Précisément, ils soulignent que la complexité et la conception des organismes vivants ne peuvent s’expliquer que par l’action d’un créateur intelligent avec un plan déterminé. Michael Behe, biologiste à l’université de Lehigh et auteur du livre « Darwin’s Black Box » avance que la constitution moléculaire des cellules est la preuve du dessein déterminé du Créateur. Beaucoup de scientifiques et de penseurs en arrivent à la conclusion que seule l’existence d’un Dieu Créateur peut expliquer celle de la vie et de l’univers. Saviez-vous que Charles Darwin a écrit une lettre disant que la croyance dans l’évolution était compatible avec la foi en Dieu ?

*** Trouvé près de Qumran, 13 Kilomètres au Sud de Jéricho, et 32 Km à l’Est de Jérusalem.


bar

Citations de l’Ecriture (La Bible) :

Dieu est éternel (= a toujours existé) : Ex. 3:14, 6:2-3; Jb. 36:26; Ps. 90:2, 102:25; Is. 57:15; Dn. 7:14.

Il n’y a qu’un seul Dieu : Dt. 32:39; Is. 43:10, 44:6-8, 45:5; Os. 13:4; Mal 2:10; 1 Cor. 8:6; Eph. 4:6.

Dieu est immatériel (=spirituel) : Jn. 4:24; 2 Cor. 3:17.

Dieu est le Créateur : Gen. 1:1, 1:31, 2:4; Job 26:13; Ps. 33:6, 148:5; Prv. 8:22-31; Is. 13:16, 45:18; Jn. 1:3; Actes 17:24; Col. 1:16; Heb. 3:4, 11:3; Ap. 4:11.

Dieu est infini : Jb. 36:26; Ps. 145:3; Is. 66:1-2; Actes 7:48-50. 17:24.

Dieu ne change pas : Nb. 23:19; Ps. 102:26; Mal. 3:6; Jc. 1:17.

Dieu est Tout-Puissant : Gen. 17:1, 49:24; Ps. 24:8, 50:1; Is. 10:21, 44:24; Jer. 32:18.

L’âme, créée par Dieu : Gen. 1:26-27, 2:7; Is. 57:16; 1 Cor. 11:7; Col. 3:10.

L’âme survit après la mort : Gen. 35:18; 1 Sam. 28:11-15; 1 Rois. 17:22; Mt. 22:23 to 33; Lc. 8:55.

L’âme est distincte du corps : Mt. 10:28; Actes 2:27; 1 Thes. 5:23; Heb. 4:12.


traduction-Jean-Baptiste Garnier [mailto:jeanbaptistegarnier@free.fr] and Christophe Barbanneau [e-mail chrisbarbanneau@aol.com]

bottom

| | | | | | | | | | SITE MAP | | | | | | | | | | TOP OF PAGE | | | | | | | | | |

  ABCs of Faith Material Copyright © A.D. 2001. ABCs of Faith. All Rights Reserved.
Web Site design and custom graphics by Bootstrap Web Design.
This material may not be published, broadcast, rewritten or redistributed for profit without consent.
Material may be used for personal or non-profit use, provided the following credit and policies are adhered to, as described on this link.